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Votre levier digital

Quelques exemples de mes interventions

Kalpataru est un restaurant végétarien et un centre commercial à San Salvador. Il a ouvert ses portes en 1986, en tant que pionnier dans son domaine. Ils proposent une cuisine très variée, saine et délicieuse, et ont une clientèle fidèle depuis leurs débuts. Cependant, ils avaient du mal à attirer de nouveaux clients et à se positionner comme leader parmi les nouveaux restaurants végétariens en pleine expansion dans le pays.

Leur image de marque n’avait pas été renouvelée depuis plusieurs années, leur communication en ligne et sur les réseaux sociaux était pratiquement inexistante, et leurs processus internes manquaient de systématisation. C’est pourquoi je leur ai proposé un travail de rebranding et de systématisation de leurs processus internes :

  • En renouvelant leur charte graphique
  • En développant leur communication digitale (en créant un site web et en systématisant leur communication sur les réseaux sociaux)
  • En produisant des dépliants et autres éléments promotionnels
  • En instaurant des outils numériques pour faciliter le transfert et le stockage d’informations
  • En développant des packagings pour leurs produits 100% naturels
  • En instaurant des reporting réguliers pour mesurer le succès des différentes stratégies

Les changements se sont instaurés progressivement afin que l’équipe puisse bien les intégrer. Depuis le début de l’intervention en 2020, le chiffre d’affaires a augmenté lentement mais de manière constante, ce qui leur a permis de se financer de manière entièrement organique à mesure que leur croissance nécessitait de nouveaux besoins en équipement et en formation. Le résultat a été très gratifiant, car la promotion en ligne a mis en valeur leur cuisine et la standardisation des processus a allégé la charge de travail de l’équipe et permis à chacun de se concentrer davantage sur leur domaine spécifique.

En janvier 2023, le restaurant a remporté le prix du meilleur restaurant végétarien décerné par l’Association des Restaurants du Salvador, un prix bien mérité.

Radio Clásica 103.3 fm est la seule station de radio culturelle au Salvador depuis plus de 40 ans. Depuis ses débuts, elle a établi des partenariats avec les institutions culturelles les plus importantes du pays ainsi qu’avec des radios européennes telles que RFI, la Deutsche Welle, Radio Nederland, entre autres. Au fil des années, elle a produit une grande quantité de contenu d’une grande valeur culturelle, fidélisant ainsi une audience dans le pays et devenant synonyme de culture dans le pays.

Malheureusement, avec l’avènement des médias numériques, la part de marché de la radio s’est érodé petit à petit au cours des dernières années. Radio Classique a pris du retard dans sa transition vers les nouveaux médias et n’a pas renouvelé son image depuis plusieurs années.

Mon approche avec eux a consisté à les aider dans leur processus de transformation numérique en :

  • Développant leurs réseaux sociaux à travers des formations dispensées à leurs équipes internes
  • En développant un CRM personnalisé (avec PostgreSQL, Express, React et Node) et en l’intégrant à leur processus de vente
  • Regroupant leurs émissions et créant des identités graphiques pour chacune
  • Créant un site web adapté à leurs besoins qui intègre leurs podcasts originaux
  • Créant des présentations commerciales éditables avec une image de marque plus moderne
  • Produisant des rapports de vente et d’audience numérique réguliers

J’ai récemment collaboré avec un psychologue basé à Toulouse pour la mise à jour de son site web. Après une réunion d’échange approfondie, j’ai proposé deux maquettes graphiques avec des styles différents afin de lui permettre de choisir celle qui correspondrait le mieux à ses besoins. Finalement, la maquette B a été sélectionnée et implémentée, car elle était davantage en adéquation avec son public cible.

Maquette A

Maquette B